Web www.bebe-portage.com

Porter son bébé en écharpe porte-bébés - Le Forum Bébé Portage

Le forum du portage en écharpe porte-bébé des jeunes enfants et des bébés

Vous n'êtes pas identifié.

#1 Maintenir la tête de bébé (2011-10-24 15:07:11)

Claire25
Nouveau membre

Maintenir la tête de bébé

Bonjour à tous,
Voilà quelques jours que je regard les différentes conversations sur ce forum. Je tiens à dire dès à présent un grand merci pour la richesse de ce forum: les réponses et témoignages de chacun et aussi merci aux personnes qui viennent donner des nouvelles pour dire comment s'est résolu leur problème ou comment ont évolué les choses. C'est très riche!

J'ai débuté le portage la semaine passée avec mon petit bout d'un mois et demi. Lors de l'atelier, j'avais appris la technique du croisé simple. Avec ce nœud, lorsque bébé dort, aucun problème puisque sa tête repose bien sur moi. Mais lorsqu'il est éveillé ou somnolent, sa tête a tendance à partir en arrière ou sur le côté.

Du coup, j'ai cru comprendre dans les différentes discussion que le croisé enveloppé (est-ce la même chose que le croisé double? Je ne vois pas la différence entre ces 2 nœuds...)était plus adapté. Mais là encore, j'ai des difficultés pour maintenir sa tête. J'essaie de bien remonter le pan de tissu jusque sur ses oreilles et de bien serrer mais chaque fois, le tissu redescend en un fin bourrelet autour de son cou, n'empêchant pas la tête de se positionner sur le côté ou en arrière... Je m'y prends sans doute mal à un moment donné. Peut-être que je n'ose pas serrer assez de peur de trop le plaquer contre moi? Je ne veux pas non plus l'empêcher de bouger s'il a besoin de tourner la tête...

Autre question, dans l'écharpe (tout comme dans le transat ou le siège coque), bébé a tendance à basculer du côté droit et ne garde donc pas une position bien droite... Est-ce problématique d'après vous. Je vais d'ailleurs en parler à l'ostéopathe au prochain RDV car je ne sais pas si c'est symptomatique d'un problème.

D'avance, un grand merci pour vos réponses. Bon portage à tous (toutes!).

Dernière modification par Claire25 (2011-10-24 15:08:29)

#2 Maintenir la tête de bébé (2011-11-08 06:48:09)

AnneDelacour
Porter les choux

Re: Maintenir la tête de bébé

Si votre bébé est dans une bonne position, avec les genoux plus haut que les fesses et le dos arrondi, sa tête doit naturellement venir se poser sur votre torse. Si elle part en arrière c'est qu'il y a peut-être un problème dans la position.

Est-ce que vous avez assisté à un atelier ? Sinon, vous pouvez aussi m'envoyer une photo ou mieux encore, une vidéo, pour que je vous conseille à distance : anne@porterleschoux.fr

Le fait que votre bébé bascule sur le côté m'indique qu'il doit effectivement y avoir un souci au niveau du serrage. Mais un rv chez l'ostéo ne fait jamais de mal smile

Anne Delacour
Maman de 3 enfants (1999, 2004 et 2009)
Formée par le réseau Peau à Peau et fondatrice du site www.porterleschoux.fr

#3 Maintenir la tête de bébé (2011-11-08 07:51:13)

Claire25
Nouveau membre

Bonjour. Merci pour votre réponse. Comme demandé, je vous ai envoyé des photos. Je crois qu'il y a parfois n problème dans la position, en effet...

#4 Maintenir la tête de bébé (2011-11-10 06:50:15)

AnneDelacour
Porter les choux

Je vous ai répondu via mail. Tenez-nous au courant !!

Anne Delacour

#5 Maintenir la tête de bébé (2011-11-21 13:21:25)

Claire25
Nouveau membre

Re-bonjour à tous!

Comme promis, je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Grâce aux conseils d'Anne et au 2° atelier portage que j'ai fait, les choses vont bien mieux!

En effet, le serrage a bien amélioré la position de mon petit bout. Quand il s'affaisse un peu sur le côté, je resserre et j'arrive en général à le recentrer. C'est vrai qu'il adore mettre son nez dans le pan de tissu. Du coup, il se penche vers le côté.

Quant au maintien de la tête, je trouve qu'il s'en sort très bien tout seul! Quand il est éveillé, il arrive à la garder bien droite. Je ne pensais pas que ça arrivait si vite. Et à nouveau, le conseil de bien remonter ses cuisses pour arrondir le dos est bien efficace aussi pour éviter que la tête ne penche en arrière lorsqu'il s'endort. 

C'est encore un peu difficile quand j'installe mon bébé alors qu'il est nerveux car il se tend et se cambre en arrière mais au fur et à mesure qu'il se détend, je peux ajuster le serrage peu à peu et améliorer sa position. Bref, nous ne faisons que progresser! Merci encore pour les conseils très avisés d'Anne!

Pour les petites nouvelles, je tente demain matin un atelier de portage sur le dos. J'appréhende un peu mais à la fois, j'ai vraiment envie de sauter le pas. Je vous dirai ce qu'il en est.

A bientôt!

#6 Maintenir la tête de bébé (2011-11-22 06:46:19)

AnneDelacour
Porter les choux

Super !
Je suis contente de lire toutes ces bonnes nouvelles smile Bravo à toi d'avoir trouvé toutes ces solutions !

Anne Delacour

Bébé Portage - www.bebe-portage.com Ziofix 2006-2010 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | Porter en écharpe | Autres porte-bébés | Pour aller plus loin | Trucs et astuces | FAQ | Forum

Bébé Portage est un site qui traite du portage en écharpes des bébés et des jeunes enfants. Bébé Portage vous fait découvrir les avantages à porter votre enfant en écharpes, vous apprend où trouver ces porte-bébés, et comment choisir ces porte-bébés et vous présente les différentes techniques pour porter votre enfant dans des écharpes de portage (sur le dos, sur le ventre, avec des jumeaux, etc ...)

A propos de Bébé Portage - Qui est à l'origine?

Sites partenaires :
Maison Bio  | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Aide Ubuntu