Web www.bebe-portage.com

Porter son bébé en écharpe porte-bébés - Le Forum Bébé Portage

Le forum du portage en écharpe porte-bébé des jeunes enfants et des bébés

Vous n'êtes pas identifié.

#1 nouvelle arrivée dans ce domaine (2007-01-30 22:09:58)

sabrina
Nouveau membre

nouvelle arrivée dans ce domaine

Ma petite fille de 8mois est très fusionelle avec moi et a besoin d'être souvent porter a bras ou bercer contre moi en position allaitement.
J'ai vu et entendu quelques temoignages sur cette facon de porter les bébé en echarpe et je suis vivement interessée.
J'aimerai être conseiller avant de me lancer et savoir si ce n'est pas trop tard pour si mettre.

#2 nouvelle arrivée dans ce domaine (2007-01-30 22:34:04)

sysy
Membre

Re: nouvelle arrivée dans ce domaine

Bonjour sabrina,

Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans cette trés belle aventure qu'est le portage!!! et ça peut se prolonger grace à l'écharpe jusqu'à 2ans-3ans enfin ça depend surtout aprés du poids que tu pourras supporter.

Je porte régulièrement mon fils de 10 mois depuis sa naissance et je n'arrive plus à le mettre dans une poussette tellement je me sens proche de lui et lui aussi me fait sentir qu'il bien prés de sa maman. Et c'est tellement plus pratique!!!!
La position que j'utilise le plus souvent et le portage sur la hanche ou dans le dos.

Si tu as besoin d'info n'hésites pas.

Dernière modification par sysy (2007-01-30 22:34:29)

#3 nouvelle arrivée dans ce domaine (2007-01-31 12:49:56)

sabrina
Nouveau membre

bonjour sysy

je voudrais savoir quelle position serais la plus adaptée sachant que Melya a 8mois et qu'elle est très curieuse. Quand je la porte à bras elle est tout le temps en train de se retourner à droite à gauche pour regarder partout. J'aurai voulu savoir si le poid de bébé ne pèse pas au bout d'un moment avec l'echarpe parce qu'avec le porte bébé son poid est mal répartie et au bout de 20mn de course c'est un supplice que de la porter.
Et ma dernière question : Ca ne rend pas bébé encore plus dépendant de sa maman parce que mon entourage a tendance a me dire que je suis trop proche de ma fille et c'est vrai que d es que je ne suis plus dans son champ de vision c'est une catastrophe pour elle je voudrais pas qu'elle souffre encore plus des que je la poserai a terre.
Merci d'avance pour tes conseils.
A bientôt fais un coucou a ton bout de chou pour moi.

#4 nouvelle arrivée dans ce domaine (2007-01-31 17:30:44)

Murielle
Invité

Bonjour Sabrina,

Pour porter un enfant de 8 mois, le plus confortable pour porter longtemps (1h et plus) est le portage dans le dos (soit en kangourou sac à dos, qui est un portage assez haut et qui permet à bébé de regarder par-dessus l'épaule du porteur, soit en croisé enveloppé ou emmailloté, qui est un portage plus bas mais que certains préfèrent en fonction de leur morpholgie).

Le portage sur la hanche offre également une bonne vision au bébé, mais avec moins de liberté de mouvement pour le porteur. Pour porter longtemps sur la hanche, prévilégier le kangourou sur la hanche, et pour de courtes périodes, le hamac sur la hanche, plus rapide à installer.

L'idéal serait que tu puisse suivre un atelier de portage pour acquérir tous les bons gestes et porter avec un confort maximum et pour encore longtemps, ce qui ravira sûrement ta fille.

Pour ce qui est de la peur des "mauvaises habitudes" qu'on pourrait donner à l'enfant, voici une question que tu peux te poser : t'empêches-tu de donner de l'amour et des marques d'affection à ton conjoint de peur qu'il t'en demande toujours plus ? et lui ? Ne te sens-tu pas comblée, plus légère, pouvant t'intéressée à d'autres choses si tu as ton compte d'affection ? C'est tout pareil pour les bébés. Une fois leur besoin de contact et de sécurité comblé, ils peuvent s'intéresser au reste du monde et gagner en autonomie. Les bébés ont besoin d'une certaine fusion la 1ère année de leur vie et de nombreuses études scientifiques démontrent aujourd'hui que c'est nécessaire à un développement optimum.

Je te donne l'exemple de mes enfants, aujourd'hui 2 et 4 ans, portés depuis leur naissance et beaucoup : tout le monde me dit que ce sont des enfants très autonomes, ils sont en avance sur tout dans leur développement, aussi bien en ce qui concerne la motricité, que l'éveil et la sociabilité. Ce sont des enfants très confiants et visiblement très sécurisés.

Voilà, n'écoute pas ton entourage et suis ton intuition !

Murielle, monitrice de portage
www.portersonenfant.fr

#5 nouvelle arrivée dans ce domaine (2007-01-31 19:23:25)

sabrina
Nouveau membre

Merci muriel pour tes conseils.
Peux tu me donner des sites pour acheter une echarpe a prix raisonnable.
Est ce que je peux porter Melya (8 mois) devant malgrès son age je serai plus rassuré de l'avoir devant les yeux.
Et en ce qui concerne la formation je me suis deja renseignée il n'y en a pas a reims mais si tu as des infos n'hesite pas.
Merci encore pour ta réponse.
A bientôt wink

#6 nouvelle arrivée dans ce domaine (2007-01-31 23:31:37)

sysy
Membre

bonjour sabrina

Je crois que murielle a tout dit, ce que je peux rajouter c'est que ta puce à 8 mois connais peut être l'angoisse du 8éme mois et de ce fait  devient méfainte avec les visages inconnus, c'est un cap à passer et vive l'écharpe pour mieux la rassurer!!!!

C'est marrant mon fils de 10 mois n'est pas encore passé par là!!!.
Pour info pour un portage sur la hanche confortable je te propose le kangourou sur la hanche sur le site www.bebebaturel.info

voila et encore bon portage, c'est sur tu fais le bon choix!!

Dernière modification par sysy (2007-01-31 23:34:34)

#7 nouvelle arrivée dans ce domaine (2007-02-01 09:22:36)

Murielle
Membre

Bonjour Sabrina,

Porter devant un enfant de 8 mois peut rapidement faire mal au dos ou gêner les mouvements du porteur ; on porte moins longtemps et moins facilement. Si tu n'oses pas le dos, tu peux essayer la hanche, notamment le kangourou comme le dit Sysy qui est le plus confortable. Cependant, le portage sur la hanche reste assymétrique et offre moins de liberté de mouvement.

Le portage sur le dos est vraiment l'idéal, aussi bien en terme de confort que de liberté de mouvement, également pour "oublier" un peu bébé tout en comblant son besoin de contact et de sécurité. Bien sûr, comme nous avons perdu cette pratique dans notre société et que nous avons grandit avec un mode de maternage distal (dans la distance physique), nous avons encore besoin de voir nos bébés pour être rassurés et nous le sportons donc devant nous. Ailleurs dans le monde où le portage existe encore de façon traditionnel, on ne porte jamais les enfants devant, parfois un peu sur la hanche,, notamment pour les tétées, sinon c'est toujours dans le dos, dès le 1er mois. Dans notre société d'occidentaux, le portage, qui est un mode de maternage proximal (dans la proximité physique), nous offre la possibilité d'apprendre à communiquer différemment avec notre bébé, par le toucher et avec le corps. Avoir son bébé dans le dos donne cette merveilleuse possibilité. Bébé est également ravi : il voit ce que tu fais, ce que tu vois, il avance dans la même direction que toi, le champ de ses découvertes est bien plus important ; quand il s'endort, il est bien calé contre toi ; tu peux repasser, cuisiner en toute sécurité, faire le ménage, te promener longtemps, ...

Il n'y a effectivement pas de cours de portage dans ta région actuellement, mais ça vaudrait peut-être le coup de te déplacer dans un autre département pour ça, peut-être en région parisienne ? Sur une journée, ça ne fait pas trop loin pour toi non ?

Pour ce qui est de la fameuse "crise des 8 ou 9 mois", c'est aussi ce qu'on appelle la naissance psychique, stade auquel le bébé prend conscience qu'il est une personne différente de sa mère ; cela peut l'effrayer et il a parfois peur des inconnus. Le portage est l'outil idéal pour sécuriser les enfants à ce stade.

Murielle

Murielle, monitrice de portage, maman de 3 enfants
www.portersonenfant.fr
Mes plus belles photos de portage : http://www.hiboox.fr/go/albums/bebe/pho … 51922a5a72

Bébé Portage - www.bebe-portage.com Ziofix 2006-2010 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | Porter en écharpe | Autres porte-bébés | Pour aller plus loin | Trucs et astuces | FAQ | Forum

Bébé Portage est un site qui traite du portage en écharpes des bébés et des jeunes enfants. Bébé Portage vous fait découvrir les avantages à porter votre enfant en écharpes, vous apprend où trouver ces porte-bébés, et comment choisir ces porte-bébés et vous présente les différentes techniques pour porter votre enfant dans des écharpes de portage (sur le dos, sur le ventre, avec des jumeaux, etc ...)

A propos de Bébé Portage - Qui est à l'origine?

Sites partenaires :
Maison Bio  | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Aide Ubuntu