Web www.bebe-portage.com

Porter son bébé en écharpe porte-bébés - Le Forum Bébé Portage

Le forum du portage en écharpe porte-bébé des jeunes enfants et des bébés

Vous n'êtes pas identifié.

#1 Portage et crèche? (2010-07-29 12:00:09)

fifdul
Nouveau membre

Portage et crèche?

Bonjour!
Je suis ravie d'avoir trouvé ce site! Je me présente: maman de deux garçons, 8 ans pour l'un et 3 mois pour l'autre.
Je ne connaissais pas le portage pour le premier, à mon grand regret, et au sien quand je vois son regard envieux vers son frère.
J'alterne le portage avec la poussette car parfois, c'est bien pratique quand même!!  Est ce une bonne chose? Bon, je porte entre 2 et 6 heures par jour , cela dépend...
Bébé dort très bien la nuit (21h/7h) dans son lit. Mais il a du mal à s'endormir seul...

D'où mon inquiétude: dans un mois, il va à la crèche... et je suis priée de lui apprendre à s'endormir seul... un crève coeur pour moi... mais en même temps, s'il n'y arrive pas, c'est lui qui sera malheureux là bas...
De plus est ce que le fait d'aller à la crèche n'annule pas les bienfaits du portage quand il sera avec moi? Car la collectivité de la crèche et la proximité du portage sont aux antipodes l'un de l'autre... est ce que cela peut le perturber? quelles sont vos expériences??
Dans l'attente de vos réponses, je vais m'empresser de vous lire!

A bientôt!

#2 Portage et crèche? (2010-07-31 06:27:57)

AnneDelacour
Porter les choux

Re: Portage et crèche?

J'alterne le portage avec la poussette car parfois, c'est bien pratique quand même!!  Est ce une bonne chose?

Il n'y a pas de "bon" et de "mauvais". Fais comme tu le sens. A certains moments, la poussette est bien pratique effectivement et si cela convient à toi et à ton bébé, pourquoi ne pas l'utiliser ?

De plus est ce que le fait d'aller à la crèche n'annule pas les bienfaits du portage quand il sera avec moi? Car la collectivité de la crèche et la proximité du portage sont aux antipodes l'un de l'autre... est ce que cela peut le perturber? quelles sont vos expériences??

Rien "n'annule" les bienfaits du portage. Tout cela n'est pas simplement mathématique smile Ton bébé prend ce qu'il y a de bon dans chaque expérience !
Effectivement, la collectivité de la crèche est différent d'un tête à tête avec maman, mais certains bébé s'y habituent très vite et bien. D'autres mamans pourront certainement te donner leurs expériences. Tu peux aussi lire les anciens posts sur le forum car c'est une question qui revient souvent.

Pour ce qui est d'apprendre à ton bébé à dormir seul, je pense que si c'est un souhait de ta part, ce sera plus facile que si c'est un impératif venu de l'extérieur auquel tu ne souscris pas. Dans ce cas ton bébé va sentir ton ambivalence.
Peut-être que tu peux continuer à faire comme tu fais actuellement jusqu'à son entrée en crèche et voir comment ça se passe à la crèche. Après tout, les puéricultrices sont là aussi pour ça, non ?

Les autres mamans (papas ?), qu'en pensez-vous ?

Anne Delacour
Maman de 3 enfants (1999, 2004 et 2009)
Formée par le réseau Peau à Peau et fondatrice du site www.porterleschoux.fr

#3 Portage et crèche? (2010-07-31 09:10:19)

fifdul
Nouveau membre

Merci de ta réponse!! Effectivement, le câlin du soir est un plaisir partagé...j'ai lu d'autres posts et j'ai vu que je n'étais pas la seule à m'angoisser avec cela!!
Ton site est très sympa!!

#4 Portage et crèche? (2010-08-02 11:58:11)

emilieg
Membre

Coucou et bienvenue,

Comme l'a dit Anne, je crois que nous sommes nombreuses à redouter le jour où nous devons laisser notre petitou chez la nounou ou crèche. Cela a été le cas pour moi (voir post "Bébé pas dodo" lancé par Steph où nous sommes désemparés par nos bébés respectifs).

Mon bébé qui a maintenant un an n'a pas fait de sieste dans son lit jusqu'à l'âge de six mois et encore des mini-siestes. Jusque là nous le laissions dans son landau et le bercions pour qu'il s'endorme ou, mieux pour lui, il dormait comme un ange dans l'écharpe. J'ai eu une chance folle de tomber sur une nounou patiente.
Et puis un jour, il s'est endormi dans son lit, seul après de très nombreux essais.

J'écris ce message surtout pour te dire que OUI les bébés changent et ce n'est pas parce qu'ils ont des "problèmes" d'endormissement à quelques mois que cela durera. A 1 an mon bébé dort maintenant "normalement".

Je crois aussi que les bébés ont une capacité d'adaptation insoupçonnée. Ne t'inquiète pas trop à l'avance de la mise à la crèche. Je sais que c'est pas évident mais essaie de profiter au maximum des moments que vous passez ensemble.

Donne- nous des nouvelles !

#5 Portage et crèche? (2010-08-04 15:27:54)

fifdul
Nouveau membre

Bonjour emilieg!
Merci pour ta réponse! Le mien non plus ne fait pas de sieste dans son lit... mais vu les différents conseils que j'ai reçu, je ne m'en formalise plus... cela ne me gène pas de l'avoir dans l'écharpe (comme maintenant!!),ou de l'endormir en poussette. Le soir, il accepte très bien son lit...donc, à la crèche, il feront "avec"... il faut que je m'enlève de la tête que je dois "livrer un bébé standard"!!Je vais de ce pas lire le post dont tu me parles!!!

Même si je connais le "happy end"!! Lol!!

Dernière modification par fifdul (2010-08-04 15:49:02)

#6 Portage et crèche? (2010-08-04 15:53:28)

fifdul
Nouveau membre

Recoucou emilie! C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu votre post!! Cela m'a fait sourire. Parce que je considère que mon bébé fait des siestes... mais JAMAIS dans son lit!!! Roooh, moi, ça ne me dérange pas du tout, mais j'espère qu'à la crèche, il ne sera pas trop malheureux.... et puis de lire l'évolution de vos bébés, cela m'a rappelé beaucoup de choses...
J'ai un grand de 8 ans.. et les questions autour sont: "il veut faire un mini camp de 5 jours... mais va t il tenir le coup ou allons nous devoir aller le chercher??????"
Bref, à chaque âge ses préoccupations!

#7 Portage et crèche? (2010-08-07 06:23:25)

AnneDelacour
Porter les choux

Je suis contente de lire ça ! C'est vrai qu'à chaque âge et à chaque enfant, les questions sont différentes ! Ici aussi on a du "Pourquoi se réveille-t-elle encore la nuit à 11 mois ?", du "Est-ce qu'il ne va pas être trop perturbé par arrivée de petite soeur + déménagement + entrée en CP ?" et du "Est-ce que la rentrée en 6ème va bien se passer ?".

C'est fou comme on peut se poser plein de questions ! :p

Anne Delacour

#8 Portage et crèche? (2010-08-09 10:38:00)

emilieg
Membre

Je suis contente de voir que nos messages précédents te rassurent un peu. On ne sait jamais de quoi demain va être fait et on se pose des tas de questions, n'est-ce pas ! Et on est content de voir que d'autres personnes se posent les mêmes questions que nous ou sont passées par là !

Tiens-nous au courant quand l'épreuve de la crèche sera là !
Bises

#9 Portage et crèche? (2010-08-10 14:41:37)

fifdul
Nouveau membre

Oui pas de soucis!!
Aujourd'hui j'ai commencé ma rééducation abdo et la kiné a fait une formation sur le portage, donc elle m'a dit de venir avec mon écharpe la prochaine fois, elle va me montrer une technique d'emmaillotage pour aider mon loulou... vous connaissez?

#10 Portage et crèche? (2010-09-01 22:35:29)

Steph
Membre

+1 pour tout ce qu'a dit Emilieg!

Que de souvenirs :-)

2 réflexions en passant...

J'ai changé ma Louloute de crèche et le jour de l'acclimatation (la semaine dernière), les puéricultrices me proposent de mettre moi-même ma Louloute (16 mois) à la sieste.
Je n'y suis jamais arrivée!

Un peu gênée de ne pas fournir de "bébé standard" moi non plus, j'appréhende le lendemain...
où elle passe une super sieste, sans problème pour la mise au lit!
Ben oui, je n'étais pas dans les parages, c'était plus facile! :-)
(Un "truc" : j'ai apporté son tour de lit là-bas. Elle le sent toujours avant de s'endormir...)

Réflexion 2. J'étais aussi angoissée de ne pas fournir de "bébé standard" à la crèche, et je n'ai jamais insisté sur le fait qu'elle était portée, allaitée... On m'a toujours dit qu'elle s'acclimatait bien! (Je ne sais pas si on l'aurait touvée plus "difficile" comme bébé si j'avais mis l'accent là-dessus.)

Réflexion 3. (Oups, j'avais dit 2!) A la première crèche où ma fille était, ça ne se passait vraiment pas bien (je passe les détails), et je culpabilisais en me disant que c'était de ma faute parce que je l'avais trop maternée, etc. On l'a changée de crèche en finissant par suivre notre instinct qui nous disait de ne pas la laisser là : ça se passe super bien dans la nouvelle depuis 6 jours! DONC ce n'est pas forcément le maternage qui est en cause quand il y a un souci, qu'on se le dise!

#11 Portage et crèche? (2010-09-05 16:25:14)

fifdul
Nouveau membre

Merci de ton témoignage! Et j'espère que cela se passera mieux à la nouvelle crèche!
Ici, l'adaptation s'est super bien passée!!! Ne pleure pas plus qu'un autre, mange bien, dort seul dans un lit inconnu, et gazouille avec toutes!!

#12 Portage et crèche? (2010-09-09 14:29:46)

AnneDelacour
Porter les choux

@fifdul : contente de lire ça !

@steph : merci pour toute cette sagesse ! C'est clair que c'est le genre de question qu'on se pose toutes sur ce sujet : est-ce de ma faute ? Et bin pas forcément smile C'est bon d'entendre ça lol

Anne Delacour

Bébé Portage - www.bebe-portage.com Ziofix 2006-2010 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | Porter en écharpe | Autres porte-bébés | Pour aller plus loin | Trucs et astuces | FAQ | Forum

Bébé Portage est un site qui traite du portage en écharpes des bébés et des jeunes enfants. Bébé Portage vous fait découvrir les avantages à porter votre enfant en écharpes, vous apprend où trouver ces porte-bébés, et comment choisir ces porte-bébés et vous présente les différentes techniques pour porter votre enfant dans des écharpes de portage (sur le dos, sur le ventre, avec des jumeaux, etc ...)

A propos de Bébé Portage - Qui est à l'origine?

Sites partenaires :
Maison Bio  | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Aide Ubuntu