Vous n'êtes pas identifié.
#1 Bébé se cambre dans l'écharpe (2010-07-14 06:41:11)
- Lily18
- Nouveau membre
Bébé se cambre dans l'écharpe
Bonjour
J'ai besoin de conseils ca je ne m'en sors pas.
Mon bébé a 1mois 1/2 et j'ai acheté une écharpe (Storchenwiege) il y a plus de 3 semaines pour le porter au quotidien. Jusque là je n'ai réussi que 2 fois à le mettre dans l'écharpe (et encore la 2e fois a été très courte car il s'est rapidement réveillé en pleurant).
Les autres tentatives ont échoué car il se met à pleurer. Il se cambre d'abord en poussant sur ses bras pour dégager sa tête de l'écharpe et voyant qu'il est serré et qu'il ne peut voir l'extérieur, il se met à pleurer, j'ai beau marcher et tenter de le calmer, il hurle de plus belle. Du coup, il desserre l'écharpe au niveau de sa tête, celle-ci ballote dans tous les sens et je suis obligée de la tenir avec ma main, bref pas pratique.
Du coup, j'ai acheté un Manduca il y a une semaine, pensant que ce serait plus simple. Mais rebelote, mon bébé se cambre, se tient droit comme un i et hurle. Il tente de ramener ses pieds vers l'intérieur et de pousser dessus pour s'extraire.
Je me demandais donc pourquoi mon bébé n'aime pas avoir le dos arrondi ou les jambes en grenouille alors que je pensais que c'était des positions naturelles pour lui. Il préfère toujours se cambrer et regarder sur les côtés (ça arrive souvent aussi quand il est simplement porté dans nos bras). J'ai pensé à la chaleur actuelle qui n'aide pas, mais a priori il ne devrait pas être plus inconfortable que dans nos bras.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide.
#2 Bébé se cambre dans l'écharpe (2010-07-14 14:00:03)
- Steph
- Membre
Re: Bébé se cambre dans l'écharpe
Bonjour!
J'espère que des mamans plus expérimentées que moi vont pouvoir t'aider! (AAAAAAnne?)
Comment sont les jambes de son bébé : écartées ou jointes?
Avec un petit bébé, tu peux très bien ne pas lui écarter les jambes mais les laisser jointes (il ne faut pas forcer l'écartement des jambes) : peut-être se sentira-t-il mieux comme ça?
S'il était plus grand, je te dirais de lui laisser la tête libre dans l'écharpe pour qu'il puisse mieux voir ce qui se passe autour de lui, mais si petit, sa tête doit être soutenue... même s'il est curieux! Et dans le manduca, il ne sait pas regarder sur les côtés?
Ne te décourage pas : c'est normal qu'il faille plusieurs essais pour trouver une position confortable pour toi et le bébé.
#3 Bébé se cambre dans l'écharpe (2010-07-15 14:24:21)
- Lily18
- Nouveau membre
Merci pour la réponse.
Les jambes sont écartées. Comment les disposer pour qu'elles soient jointes ?
Dans le manduca, il regarde sur les côtés, mais je pense que ce n'est pas le problème car il continue de s'agiter.
Finalement, je pense que le problème ne vient pas du portage. Mon bébé fait ça de plus en plus souvent aussi dans nos bras, surtout dans les miens, il pleure et se tortille dans tous les sens dès qu'on le tient trop longtemps. Je pense qu'il a mal quelque part, je vois le pédiatre aujourd'hui j'espère que ça améliorera les choses et que je pourrais enfin porter mon bébé.
#4 Bébé se cambre dans l'écharpe (2010-07-16 13:00:57)
- AnneDelacour
- Porter les choux

Effectivement, certains bébés sont très tendus et n'aime pas être portés/contenus, que ce soit par l'écharpe ou dans les bras. Une amie animatrice avait ce problème avec l'un de ses bébés. C'est passé au bout d'un moment, mais ce n'était pas facile à vivre.
Aller voir un pédiatre pour vérifier qu'il n'y a pas de cause "mécanique" me semble une bonne idée. Peut-être que tu peux aussi aller voir un ostéopathe ? Parfois cela peut aider à éliminer des tensions...
Sinon cela peut aussi venir de la chaleur. As-tu remarqué qu'il fait aussi cela quand vous êtes dans un lieu climatisé ?
Reviens nous donner des nouvelles !
Anne Delacour
Maman de 3 enfants (1999, 2004 et 2009)
Formée par le réseau Peau à Peau et fondatrice du site www.porterleschoux.fr
#5 Bébé se cambre dans l'écharpe (2010-07-29 14:29:26)
- fifdul
- Nouveau membre
Bonjour ily18!
Je me permet de demander des nouvelles. Car un bébé qui se cambre me fait penser à un RGO.
Qu'a dit le pédiatre?
#6 Bébé se cambre dans l'écharpe (2010-07-29 14:56:12)
- Lily18
- Nouveau membre
Fifdul
On a effectivement pensé à un RGO et le pédiatre a donné un traitement pour ça.
Depuis ça va mieux, mais ce n'est pas lié au traitement, car j'ai appris à calmer mon bébé quand je le porte.
Un jour j'ai décidé de sortir avec bébé même s'il pleurait. Une fois dehors il s'est calmé et s'est mis à observer. La première fois il s'est même endormi au bout de 10mêtres, la 2e fois au bout de 10mn et les fois suivantes, il ne s'est pas systématiquement endormi. Il apprécie quand je marche, mais dès que je m'arrête il pleure (j'ai eu droit à quelques scènes à la poste ou dans les magasins).
Depuis, il continue d'hurler quand je l'y place, mais dès que je me mets à marcher vite, même dans la maison, il se calme. C'est donc une victoire pour moi, je suis contente. Je pense que j'ai juste un bébé nerveux et curieux et qu'avec le temps il apprendra à apprécier d'être porté, je ne baisse pas les bras.
Merci pour votre aide!
#7 Bébé se cambre dans l'écharpe (2010-07-29 15:19:26)
- fifdul
- Nouveau membre
Mon fils a aussi un RGO. Et comme traitement, il a du d*ompéridone 1/4 d'heure avant la tétée. Et ce quart d'heure là est terrible !!
Moi aussi, il préfère quand je marche, mais je crois que tout l'intérêt du portage est dans le mouvement!
Je pense qu'il ne faut pas non plus négliger les douleurs liées au RGO. Et le portage peut soulager ses douleurs et améliorer votre relation. Car un bébé qui a souvent mal ne peut pas établir de bonnes relations avec son entourage.
Alors bravo pour ta persévérance!
#8 Bébé se cambre dans l'écharpe (2010-07-29 17:03:16)
- Lily18
- Nouveau membre
Le mien prend du Motilium 1/4H avant la tétée également + du Gaviscon après. Mais je ne sais pas trop si son comportement est lié à cela.
Je suis contente d'avoir réussi à le porter, c'est tout ce que je souhaitais afin d'établir comme tu dis une bonne relation et le soulager. Maintenant, j'utilise systématiquement le porte-bébé dès qu'il pleure trop pour le faire dormir. Quel plaisir!