Vous n'êtes pas identifié.
#1 bébé de 1 mois, peur de mal le porter! (2006-12-07 13:00:44)
- eveetolivier
- Nouveau membre
bébé de 1 mois, peur de mal le porter!
bonjour, j'ai fait l"'onéreuse acquisition d'une écharpe de portage allemande!
en fait, les noeuds ne me semblent pas difficiles à réaliser, mais dès que je veux mettre bébé dedans, il pleure! alors je me dis qu'il n'est pas bien , du coup, j'appréhende de réessayer!
par exemple, le double croisé, je sais pas s'il faut lui rentrer les jambes(il est petit)ou les laisser dehors!comment maintenir sa petite tête, avec quel pan(milieu ou côté)!
help!
eve
#2 bébé de 1 mois, peur de mal le porter! (2006-12-29 17:00:10)
- Lucie
- Nouveau membre
Re: bébé de 1 mois, peur de mal le porter!
Bonjour,
Souvent les bébé pleurent quand on les met dans l'écharpe... et s'endorment avant qu on ai fini le nouage ! Ca semble normal c est nouveau pour eux ! mais une fois bien installés ils se sentent en sécurité. Le fait de marcher aide à les bercer.
Pour le double croisé, on laisse les jambes libres à partir du genou (bien ecarter le tissus sous les fesses jusqu au genoux.
A un mois la nuque doit etre soutenue par le pan du milieu si possible et un des deux pan de coté (indispensable).
Renseigne toi pour les stages peau à peau pres de chez toi, il parrait que c est super... j y vais en janvier ! Je te dirai après ![]()
#3 bébé de 1 mois, peur de mal le porter! (2007-01-02 11:18:23)
- Murielle
- Invité
Bonjour,
En effet, il arrive parfois que certains nouveaux-nés pleurent les premiers instants dans l'écharpe et se calment en général très vite. La sensation d'enveloppement, de pression (légère) que l'écharpe exerce sur son corps réveille aussi parfois certaines sensations plus ou moins désagréables liées à la naissance (le passage dans le bassin et le vagin, la pression des contrations, parfois un premier toucher violent si la naissance a été difficile - forceps, ... -). J'ai remarqué lors de mes ateliers que pratiquement tous les bébés qui pleurent beaucoup lorsqu'on les met dans l'écharpe ont eu des naissances difficiles, avec parfois pour le bébé une première expérience du toucher très violente, notamment au niveau de la tête. Je conseille alors aux parents de bien expliquer au bébé leurs différents gestes, de le toucher avec beaucoup de délicatesse, de le masser, de lui reparler de sa naissance en lui disant que tout ceci est maintenant fini et que papa et maman sont là pour lui apporter douceur et amour (dans ce cas, le bébé peut aussi avoir besoin d'évacuer des choses difficiles par les pleurs : il faut alors être à l'écoute de son ressenti et l'accompagner). Je conseille également de consulter un ostéo au cas où le portage révèle une tension musculaire.
En général, les bébés découvrent vite tous les plaisirs du portage et les pleurs passent rapidement.
L'idéal, pour être sûre de faire les bons gestes, est aussi de participer à un atelier. Tu peux regarder là pour trouver un atelier près de chez toi : http://www.portersonenfant.fr/ateliersfrance.html .
Meilleurs voeux pour 2007 !
Murielle, monitrice de portage
www.portersonenfant.fr
#4 bébé de 1 mois, peur de mal le porter! (2007-01-18 15:06:11)
- eveetolivier
- Nouveau membre
bonjour!
j'ai l'impression que mon bébé est gêné par la position des jambes "en grenouille"! il veut toujours ramener ses genoux l'un contre l'autre, ou alors tendre les jambes, et c'est en voyant qu'il ne peut pas le faire qu'il se met à pleurer..JE CROIS qu'il cherche à ramener ses genoux sur son abdomen pour soulager ses coliques(c'es ce qu'il fait quand il est couché)! moi qui comptais sur le portage aussi pour l'aider à soulager ses coliques...Me voilà condamnée à attendre que bébé n'en souffre plus pour pouvoir sortir sans craindre une grosse crise de frustration dès qu'il se réveille?
MERCI de vos réponses!
eve
#5 bébé de 1 mois, peur de mal le porter! (2007-02-01 14:51:47)
- frederique
- Nouveau membre
je souhaiterais savoir quelle nouage peut on réaliser avec une écharpe courte ( 2 ,70) pour un bébé de un mois
#6 bébé de 1 mois, peur de mal le porter! (2007-02-01 20:31:50)
- Murielle
- Membre
Avec une écharpe courte de cette longueur, on peut faire toutes les positions "hamac" : berceau version allaitement, berceau version visage tourné vers l'extérieur, houlahop (bébé en position verticale sur le ventre). Quand bébé est un peu plus grand, on peut porter sur la hanche. Suivant le gabarit qu'on fait, on peut même faire un kangourou sans noeud dans le dos (j'y arrive).
Murielle
Murielle, monitrice de portage, maman de 3 enfants
www.portersonenfant.fr
Mes plus belles photos de portage : http://www.hiboox.fr/go/albums/bebe/pho … 51922a5a72
#7 bébé de 1 mois, peur de mal le porter! (2007-02-02 15:39:11)
- Murielle
- Membre
Un réponse pour Eve :
Normalement, la position "grenouille" est physiologique pour bébé et ne doit pas lui poser de problème. Au cas où, as-tu emmené ton bébé voir un ostéo après la naissance ?
Pour ce qui est des coliques, je te propose de lire ce texte (avec ma propre expérience de maman de 2 enfants et le constat que j'ai fait auprès de nombreux autres parents et professionnels de la périnatalité, je peux te dire que les vraies coliques sont très rares ; par contre, le besoin d'évacuer des tensions, qui se vivent beaucoup chez le bébé au niveau physique et notamment du ventre, par les pleurs est quelque chose qui commence seulement à être reconnu) ; si cela te parle, suis ton intuition et mets-toi à l'écoute de ton bébé (pour aller plus loin, lire les livres "Pleurs et colères des enfants et des bébés d'Aletha Solter et "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat) :
http://www.awareparenting.com/pleurs.htm
Murielle
Murielle, monitrice de portage, maman de 3 enfants
www.portersonenfant.fr
Mes plus belles photos de portage : http://www.hiboox.fr/go/albums/bebe/pho … 51922a5a72
#8 bébé de 1 mois, peur de mal le porter! (2007-02-04 21:56:41)
- eveetolivier
- Nouveau membre
merci beaucoup murielle!
je connaissais ce texte....je vais lire les 2 livres!
mon bébé va mieux, petite rechute néanmoins juste avant l'adaptation avec l'ass mat! mais on gère mieux!
merci encore!