Vous n'êtes pas identifié.
#1 questions emploi manduca (2010-03-30 22:18:24)
- Steph
- Membre
questions emploi manduca
Bonjour!
J'utilise depuis peu le manduca et j'ai quelques questions.
1. J'ai fait cette acquisition prioritairement pour pouvoir porter ma fille (11 mois) dans le dos. J'arrive effectivement à l'installer seule, ce qui est très bien... Mais elle n'apprécie pas beaucoup d'être portée ainsi. Elle gigote beaucoup de gauche à droite pour essayer de voir ce qui se passe devant elle (donc devant moi). La porter de manière à ce qu'elle voie par-dessus mon épaule me semble impossible.
Avec une écharpe, j'ai déjà essayén de la porter aussi... Outre le fait que je n'arrive pas à l'installer seule, je ne la sens pas en sécurité parce qu'elle se jette en arrière et qu'elle finit par détendre les noeuds et à se retrouver à l'horizontale.
Bref, comment réagissent vos bébés sur le dos? Je vois pas mal de bébés portés ainsi et ça a l'air de leur convenir...
(Portée face à moi, ce n'est pas mieux : elle veut voir ce qui se passe devant moi... L'idéal serait sur la hanche, mais c'est pour moi que c'est alors moins confortable.)
2. La ceinture se porte-t-elle au niveau du ventre ou des hanches?
3. Y a-t-il plusieurs accroches pour le "porte-tête"? Il me semble que non, qu'il n'y en a qu'un seul, mais même en détendant les élastiques au maximum, j'ai l'impression que ça serre trop la tête. (Ma fille, endormie, s'est réveillée quand j'ai essayé de le fixer).
4. Comment savoir si les bretelles sont bien réglées?
5. Une fois le bébé installé, est-ce possible d'ouvrir la tirette pour agrandir la poche? Est-ce prévu pour? J'ai essayé en cours de ballade (une fois bébé endormi), mais la position est devenue inconfortable pour moi (les bretelles étaient ajustées pour la première position, pas la deuxième...)
Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications... :-)
Merci en tous cas de m'avoir lu...
#2 questions emploi manduca (2010-03-31 13:01:41)
- AnneDelacour
- Porter les choux

Re: questions emploi manduca
Je connais mal le Manduca, ne l'ayant pas utilisé de manière régulière pour mon enfant. Je peux cependant te répondre sur ton premier point. Je suis sûre que d'autres mamans utilisatrices de Manduca vont passer par là et te répondre sur les autres points.
Commencer à porter un bébé sur le dos à 11 mois peut parfois être difficile. Certains adorent tout de suite, mais d'autres ont un peu plus de mal à s'y habituer. Dans ce cas, cela peut-être utile de commencer à la porter quand elle est fatiguée, pour qu'elle profite d'être contre toi sans se sentir frustrée d'être "coincée".
D'après ce que tu décris, ta fille est très curieuse et voudrait voir ce qui se passe autour d'elle. Le Manduca, comme la plupart des porte-bébés préformés et le BB-Tai, ne permettent pas de porter très haut. Du coup, ton bébé se retrouve avec la tête contre ton dos, ce qui ne satisfait pas son besoin de découverte.
Je pense que pour elle, l'écharpe serait plus indiquée parce qu'on peut porter bien plus haut (en position kangourou) et avoir le bébé au dessus de l'épaule. Peut-être peux-tu assister à un atelier pour apprendre à porter sur le dos avec l'écharpe ? Quelle sorte d'écharpe utilise-tu ? Il faut vraiment bien serrer l'écharpe lors de l'installation et cela ne doit pas se détendre beaucoup.
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé. N'hésites pas à si tu as d'autres questions sur ce point.
Anne Delacour
Maman de 3 enfants (1999, 2004 et 2009)
Formée par le réseau Peau à Peau et fondatrice du site www.porterleschoux.fr
#3 questions emploi manduca (2010-04-03 19:36:43)
- Steph
- Membre
Merci Anne!
En fait, avant de me décider pour un manduca, j'avais fait plusieurs essais en écharpe avec ma fille, et j'avais resuivi un cours de portage pour apprendre à la mettre sur le dos.
C'est la formatrice qui m'a conseillé un porte-bébé style "ergo baby" ou "manduca", quand elle a vu comment ma fille se jetait en arrière et détendait l'écharpe.
Et c'est suite à des échecs répétés en écharpe que je me suis décidée pour un manduca...
Le noeud que j'avais essayé pour le dos était le "croisé enveloppé". Le kangourou te semble-t-il plus "sûr", (autrement dit, bébé peut-il détendre les noeuds plus difficilement?)?
Mon écharpe est une "néobulle": je n'ai jamais eu de problème pour porter autrement que sur le dos...
Steph
#4 questions emploi manduca (2010-04-03 22:30:04)
- bamboubou
- Membre
Bonjour Steph,
j ai l impression que nos bébés se ressemblent en te lisant : le mien aussi se cambrait en arriere ou gigotait beaucoup que je l installait dans l echarpe, et ce dès l âge d' un mois !
Aujourdhui il a 13 mois, et je le porte tous les jours, principalement dans le manduca, et sur le dos.
Pour repondre à tes questions :
1.Le mien adore etre porté dans le dos maintenant, j ai commencé à le mettre dans le dos quand il avait 5-6 mois je crois ( avant j avais un peu peur ), au debut il etait surpris, mais à force de le porter tous les jours, il s est habitué, surtout qu avec le manduca, en 2 clics c est mis donc j etait confiante et mon bébé le sentait.
2.La ceinture se porte aussi bien sur les hanches que sur le ventre voir plus haut : tu peux mettre la ceinture tres haut ( en fonction de ta morphologie, si tu es tres mince, malheureusement c est impossible ) juste en dessous de ta poitrine, comm ça, ta fille sera plus haute dans le dos, et elle verra devant elle.
3. Les accroches "de tete " se deplacent, donc fait les coulisser plus vers le corps du manduca pour que ça ne tire pas trop la capuche.
4. Les bretelles sont bien reglées si ton bébé est bien collé à toi, comme si tu portais un sac à dos.
5.Pour agrandir le corps du manduca ( avant la fermeture eclair ) mieux vaut le faire avant de mettre bebe, car surtout dans le dos, pas facile de se contortionner pour ouvrir la fermeture !!
En plus, ta fille à 11 mois, si tu laisses la fermeture eclair " fermée " ce serait pour lui mettre les bras à l exterieur.
Sinon, Anne a tout à fait raison, quand bébé est fatiguée, c est beaucoup plus facile de le porter.
Les seule fois où j ai reussi à porter mon bébé dans le dos avec l echarpe et en kangourou, en plus, mon bébé dormait pendant que je l installais.
Pour le kangourou, ton bébé sera plus haut, mais si ton bébé bouge beaucoup, il peut tres vite se decapsuler, c est à dire defaire son assise, c est arrivé au mien, car parfois il est tres enervé, et tend les jambes.
Voilà, desolée pour le roman, si tu as d autres questions n hesites pas.
#5 questions emploi manduca (2010-04-06 21:40:25)
- AnneDelacour
- Porter les choux

Pour répondre à ta question, steph, non, le kangourou sur le dos n'est pas plus sécurisé. Au contraire, un bébé qui bouge beaucoup peut plus facilement encore détendre les noeuds.
La Néobulle est une bonne écharpe, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
Cela semble donc mieux pour toi d'utiliser un manduca, effectivement. Essaie de mettre ta fille plus haute avec et viens nous raconter si ça va mieux !
Personnellement, j'utilise un BB-Tai et je le noue le plus haut possible, sous la poitrine, sur ma cage thoracique. C'est surtout une question de confort pour moi (je n'aime pas avoir le ventre comprimé), mais cela permet aussi de porter le bébé un peu plus haut, même si ce n'est jamais aussi haut qu'en kangourou en écharpe.
Anne Delacour
#6 questions emploi manduca (2010-04-08 23:12:42)
- emilieg
- Membre
Bonjour,
Je me permet de me joindre à la discussion car moi aussi je pense à investir dans un Manduca ou Ergo. Je suis agricultrice et je travaille tous les matins et soirs avec mon bébé sur le dos (double croisé). Pour l'instant, j'utilise une écharpe Redcastle, d'abord sur le ventre puis dans le dos. Elle m'a rendu bcp service mais maintenant que mon bébé devient plus lourd (9,5 kg), je trouve qu'il pèse un peu. J'essaie de le mettre le plus haut possible mais j'ai l'impression que je suis bientôt arrivée aux limites de cette position.
Je n'ai pas envie d'abandonner le portage car je trouve que c'est pratique. Néanmoins, je ne peux pas mettre mon bébé toute seule dans le dos (mêmes raisons que Steph) et j'aimerais que ce soit possible.
Y a-t-il des témoignages d'utilisateurs d'Ergo ou Manduca avec des "gros" bébés pendant quelques heures ? Merci d'avance
#7 questions emploi manduca (2010-04-21 21:00:36)
- Steph
- Membre
Merci pour vos réponses!
J'ai attendu un peu avant de donner de mes nouvelles, pour pouvoir vous dire comment les choses évoluent.
On a passé une semaine de vacances en famille. Comme on aime beaucoup les randonnées, parfois en terrain accidenté, le portage est la solution la plus indiquée... Et la louloute s'est habituée au portage dans le dos. En fait, tant qu'on marche et que le paysage défile, ça va bien, mais dès qu'on est à l'arrêt, c'est une autre paire de manches! J'abandonne donc l'idée de pouvoir faire mes tâches ménagères avec la louloute dans le dos.
Bamboubou, heureusement que tu m'as expliqué comment ça fonctionnait pour les accroche de tête : ma pauvre fille aurait continué à être complètement coincée quand elle essaie de s'endormir! :-)
Pour le port de la ceinture plus haut, je vais faire un essai, mais je suis sceptique : en tous cas, je n'ai pas de bidou pour maintenir la ceinture au-dessus... Et puis, si ça doit arriver au niveau de la cage thoracique, je crains de me sentir oppressée. On verra!
Emilieg, c'est vrai que ma louloute est un "petit format" (7,5kg à 11 mois), mais le manduca est très confortable : je suis sûre qu'il doit l'être aussi même avec un bébé plus gros! (Sur l'emballage, ils disent jusqu'à 20 kg... Et j'ai déjà vu des bambins - plus des bébés - portés en manduca).
Steph
#8 questions emploi manduca (2010-04-21 22:39:40)
- emilieg
- Membre
Merci pour ces nouvelles. Moi de mon côté, j'ai aussi poursuivi ma réflexion et me voilà équipée d'un Manduca depuis une semaine !! Effectivement, je suis très contente de mon achat, surtout car je peux mettre et enlever mon bébé gigoteur toute seule sans aucun problème. Question confort, je le trouve équivalent à une écharpe.
Mon bébé s'endort très bien dedans et ce que j'apprécie c'est qu'il a les mains libres ce qu'il n'avait pas dans l'écharpe. Mon bébé étant remueur, je préfère que ses mains soient dans l'écharpe pour éviter qu'il pousse avec ses mains dans mon dos...
Concernant les réglages, j'utilise la réhausse pour que le tissu arrive sous la nuque de mon bébé. Ses bras sont donc sous les bretelles du manduca. L'avantage : quand il dort sa tête est maintenue par le bourrelet dans lequel est la capuche. Je n'utilise donc pas celle-ci quand il dort.
Vu le poids de mon bébé, je met effectivement la ceinture ventrale très haute (au-dessus du nombril). Ca sollicite moins les épaules. Par contre, la ceinture tient sur mon petit ventre et effectivement, il faut pas trop être menue. Cela dit, si tu n'as pas mal en la portant, rien ne t'empêche de porter sur les hanches.
Ta fille s'est-elle habituée à regarder sur les côtés car apparemment elle était frustrée de ne pas voir au-dessus des épaules?
Enfin, je confirme aussi que mon pitchou n'aime pas du tout que je reste immobile quand je le porte. Mais comme je le porte en travaillant, cela ne m'arrive pas beaucoup ;-)
Dernière question : comment couvrez-vous la tête de vos bébés l'été avec un portage dans le dos ? Et en évitant que le bébé arrache son couvre-chef ??
#9 questions emploi manduca (2010-04-25 10:31:39)
- AnneDelacour
- Porter les choux

emilieg a écrit:
Dernière question : comment couvrez-vous la tête de vos bébés l'été avec un portage dans le dos ? Et en évitant que le bébé arrache son couvre-chef ??
Personnellement, j'utilise un chapeau de soleil à bords larges avec un élastique en dessous pour ne pas qu'il tombe.
Anne Delacour