Web www.bebe-portage.com

Porter son bébé en écharpe porte-bébés - Le Forum Bébé Portage

Le forum du portage en écharpe porte-bébé des jeunes enfants et des bébés

Vous n'êtes pas identifié.

#1 inquiétudes ? (2010-03-22 17:25:20)

thalie
Nouveau membre

inquiétudes ?

j'ai une fille de 2 mois et on m'a conseillé de la porter en écharpe car elle dort très peu et pleure beaucoup dans la journée. On m'a dit que c'était un bébé qui avait besoin de ça et effectivement en écharpe elle se calme et dort. Je la porte une ou deux fois par jour soit environ 3 ou 4 heures au total entre les biberons. Je suis très contente de ce lien avec ma fille et de la liberté que cela donne mais j'ai des inquiétudes pour la suite quand je vais reprendre le travail dans un mois. Je ne peux pas demander à la nourrice de continuer le portage même si moi je le ferais encore volontiers dès que possible. Cela ne va t il pas créer une dépendance vis à vis de moi et qu'elle ne puisse plus se calmer ou s'endormir autrement que contre moi. Comment cela s'est il passé pour vous ? Est ce que le portage en écharpe peut l'apaiser suffisamment pour qu'elle soit aussi plus calme même sans moi ? J'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance

#2 inquiétudes ? (2010-03-23 09:59:36)

AnneDelacour
Porter les choux

Re: inquiétudes ?

Bienvenue sur le forum. Je sais que beaucoup de parents se posent les mêmes questions. Je suis sûre que d'autres mamans vont te répondre.

En attendant, tu trouveras des discussions sur ce thème dans ce forum, par exemple celle-ci : http://www.bebe-portage.com/forum/t299- … mance.html

Quoi qu'il en soit : pas d'inquiétude ! Déjà ça ne sert à rien de s'inquiéter dès maintenant (je sais, plus facile à dire qu'à faire !) et surtout, les bébés changent très vite !

Anne Delacour
Maman de 3 enfants (1999, 2004 et 2009)
Formée par le réseau Peau à Peau et fondatrice du site www.porterleschoux.fr

#3 inquiétudes ? (2010-03-23 10:23:25)

thalie
Nouveau membre

merci de cette réponse et du lien pour trouver les réponses d'autres mamans. Je vais pouvoir continuer à porter ma fille l'esprit plus tranquille.

#4 inquiétudes ? (2010-03-23 16:32:50)

Steph
Membre

Bonjour Thalie!

Bienvenue!

Je peux te faire part de mon expérience...

J'avais exactement les mêmes inquiétudes que les tiennes quand ma fille avait l'âge de la tienne. Surtout que j'étais entourée de personnes bien intentionnées qui me conseillaient de laisser pleurer ma fille, de ne pas toujours la porter pour qu'elle s'habitue à être seule, etc. (Je suppose que tu vois le tableau.)

Ma fille est entrée en crèche à 4 mois et demi. D'après les puéricultrices (à qui je n'ai pas dit que ma fille était un "bébé porté"), elle s'est très bien et très vite acclimatée. De mon point de vue, je pense que ça a été difficile pour elle, mais pas plus difficile que pour un autre bébé. Ce qui se passe, je pense, c'est qu'en portant notre bébé, on supporte beaucoup moins de l'entendre pleurer. Et les puéricultrices ont un seuil de tolérence bien plus élevé que le nôtre aux pleurs des bébés que le nôtre (le nombre de fois où, en entrant dans la crèche, j'allais m'occuper d'autres bébés que ma fille qui pleuraient! Je dois être cataloguée comme chiante par les puéricultrices :-) )J'imagine donc que ma fille a pleuré à la crèche, mais pas plus que d'autres.

Une autre chose dont tu dois être consciente, c'est que ta fille n'a pas et n'aurta pas le même comportement avec toi qu'avec d'autres personnes. Le nombre de fois où j'arrive (chez les grands-parents, par exemple) pour aller la rechercher et où on me dit "Elle a été calme jusque maintenant, elle est beaucoup plus difficile depuis que tu es là!" (Merci! :-) ) Quand j'apparais, elle demande mon attention, demande que je la porte ou demande le sein... Elle ne sera pas aussi "exigeante" avec d'autres personnes, elle sait bien ce qu'elle peut attendre de qui. Ta fille saura aussi faire la part des choses et ne demandera probablement pas à être portée à longueur de journée à la crèche si les personnes qui s'occupent d'elle ne le font pas.

Bref, je pense que la perspective de la crèche ne doit pas t'empêcher de profiter d'excellents moments de portage avec ta fille! Elle s'habituera à autre chose avec d'autres personnes dans un autre environnement...
Evidemment, elle demandera peut-être d'être plus portée une fois avec toi! :-) Mais si ça vous convient à toutes les deux, où est le problème?

J'ai évidemment traversé des phases de doutes à propos du portage (tu peux lire d'autres messages que j'ai postés), mais je ne regrette pas de l'avoir fait!

Steph

#5 inquiétudes ? (2010-04-01 14:43:29)

emilieg
Membre

Bonjour,

Moi aussi je suis une adepte du portage puisque mon fils (maintenant presque 9 mois) ne dormait que sur nous, ou en voiture et quelque fois dans le landau en promenade.
Je l'ai porté souvent, longtemps, car ce n'était pas un gros dormeur. Et sur moi, il s'endormait immédiatement et pour qqs heures...
Puis est venu le moment de retravailler. J'ai eu la chance de faire la transition progressivement mais j'avais moi aussi de gros doutes et angoisses quant à la suite des évènements.
Tout le monde me disait de ne pas stresser car effectivement, les bébés changent vite et qu'il faut profiter du moment présent. C'est aussi ce que je te conseille.

Néanmoins, je pensais bien que la nounou ne verrait pas d'un bon oeil le fait d'"habituer" un bébé à dormir sur moi...
J'ai essayé pas mal de situations pour voir comment je pourrais arriver à faire dormir mon bébé autrement que sur moi (pour me rassurer). Finalement j'ai trouvé un compromis qui me soulageait en pensant à la suite.

J'ai réussi, après moultes tentatives et parfois sans succès, à endormir mon bébé dans son landau en faisant des petits mouvements de va-et-vient pour le bercer. Il avait à peu près 4 mois. Du coup la nounou a utilisé cette "méthode" pendant qqs mois. J'apportais le landau chaque jour, le rapporter chaque soir... Je dois dire que ma nounou est plus patiente que ce que je pensais !

Ne t'inquiète pas trop si tu n'arrives pas à la faire dormir ailleurs. Comme dit Steph, les bébés s'adaptent plus que l'on ne pense. J'espère que ta nounou sera compréhensive et patiente.

Enfin, rien ne t'empêche, quand tu retrouveras ta petite après la nounou de la porter pour retrouver votre lien, affection et peut-être aussi pour elle un peu de sommeil !

Ma conclusion optimiste pour toi : les bébés peu dormeurs et avec endormissement difficile ne le restent pas forcément très (trop) longtemps. Bien que certains jours soient encore difficiles, j'arrive maintenant à avoir des siestes quasi normales. Quand on part de très loin, on se contente de peu !

BON COURAGE !

Tiens-nous au courant. Et profite à fond des instants avec ton bébé !

Bébé Portage - www.bebe-portage.com Ziofix 2006-2010 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | Porter en écharpe | Autres porte-bébés | Pour aller plus loin | Trucs et astuces | FAQ | Forum

Bébé Portage est un site qui traite du portage en écharpes des bébés et des jeunes enfants. Bébé Portage vous fait découvrir les avantages à porter votre enfant en écharpes, vous apprend où trouver ces porte-bébés, et comment choisir ces porte-bébés et vous présente les différentes techniques pour porter votre enfant dans des écharpes de portage (sur le dos, sur le ventre, avec des jumeaux, etc ...)

A propos de Bébé Portage - Qui est à l'origine?

Sites partenaires :
Maison Bio  | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Aide Ubuntu