Vous n'êtes pas identifié.
#1 Croix enveloppée pour bb d'un mois, que faire des pieds ? (2010-01-20 14:16:07)
- ennasipho
- Nouveau membre
Croix enveloppée pour bb d'un mois, que faire des pieds ?
Bonjour,
Je porte mon bébé depuis notre retour de maternité dans l'écharpe, nouage croix enveloppée. je l'installais jusqu'à présent en faisant sortir ses pieds (en veillant à ce que son dos soit bien rond et ses genoux relevés) mais on m'a dit que faire sortir les pieds étaient mauvais pour ses hanches (puisqu'il a forcément les jambes écartées) et qu'il faut donc rassembler ses pieds et les recouvrir du tissu. ce n'est qu'à partir des 3 mois que les pieds peuvent dépasser.
Qu'en est-il véritablement ? Je m'étonne en effet de n'avoir jamais lu nulle part cette recommandation pour le nouveau-né ni sur le Net ni sur la notice de mon écharpe (Néobulle)
En même temps je ne voudrais pas mal faire et "déformer" mon bout de chou...
Merci d'avance de vos conseils.
#2 Croix enveloppée pour bb d'un mois, que faire des pieds ? (2010-01-28 05:08:15)
- AnneDelacour
- Porter les choux

Re: Croix enveloppée pour bb d'un mois, que faire des pieds ?
Il existe en effet des bébés qui sont peu souples au niveau des hanches à la naissance et qui n'écartent pas ou peu les jambes spontanément. Pour ces bébés-là, on peut tout à fait laisser les jambes à l'intérieur de la poche lorsqu'on fait un croisé enveloppé. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que ses pieds soit bien relevés afin qu'il soit bien en appui sur ses fesses et non sur ses pieds.
Si ton bébé écarte spontanément les jambes et ne manifeste pas d'inconfort, il n'y a en revanche pas lieu de s'inquiéter, à mon avis. Tu peux tout à fait le porter jambes écartées avec les pieds sortis. Personnellement j'ai porté mes bébés de cette manière dès la naissance sans aucun problème. J'ai vu aussi beaucoup d'autres couples maman bébé le faire sans que cela ne pose problème.
Le portage c'est comme d'autres aspects de la puériculture, parfois les gens généralisent leur expérience et finissent par dire que ce qu'ils ont trouvé juste pour leur bébé est juste pour tout le monde... Le fait d'avoir eu 3 enfants me conforte dans l'idée que beaucoup de choses sont simplement "normales" pour un bébé et une maman à un moment donné. Bien sûr, je pense qu'il existe tout de même des "vérités" physiologiques (un bébé a besoin de contact, de téter, d'être assis et non jambes pendues dans l'écharpe...), mais elles sont moins nombreuses que ce qu'on nous le fait croire habituellement. ![]()
Anne Delacour
Maman de 3 enfants (1999, 2004 et 2009)
Formée par le réseau Peau à Peau et fondatrice du site www.porterleschoux.fr
#3 Croix enveloppée pour bb d'un mois, que faire des pieds ? (2010-01-28 05:12:07)
- AnneDelacour
- Porter les choux

Re: Croix enveloppée pour bb d'un mois, que faire des pieds ?
A propos des hanches et de la soi disant nocivité du portage, c'est une critique qui est parfois faite à l'écharpe mais qui n'est pas fondée.
Pour te rassurer, tu peux lire les réponses qui ont déjà été donnée sur ce forum à ce sujet : http://www.bebe-portage.com/forum/t785- … ches.html.
A bientôt !
Anne Delacour
Maman de 3 enfants (1999, 2004 et 2009)
Formée par le réseau Peau à Peau et fondatrice du site www.porterleschoux.fr