Web www.bebe-portage.com

Porter face au monde

On voit partout des enfants portés face au monde, c’est à la mode. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Comment porter face au monde tout en respectant la physiologie de votre enfant ?

Porter face au monde dans un kangourou traditionnel

Dans un porte bébé kangourou traditionnel (le modèle qu’on trouve le plus souvent dans le commerce), on peut généralement porté de deux manières : face à soi et face au monde. Quelque soit la manière, l’enfant est dans la même position : suspendu dans une culotte, il est en appui sur ses parties génitales, son dos est cambré et ses jambes pendantes, ce qui rend la circulation sanguine difficile.

Cette position va à l’encontre de la physiologie du bébé en particulier, mais de l’être humain en général. C’est un peu comme se retrouver assis sur une selle de vélo, sans pouvoir se pencher en avant et s’appuyer les mains sur le guidon, et sans appui pour les pieds.

Et dans l’écharpe ?

Dans l’écharpe de portage ainsi que dans les porte-bébés présentés sur ce site, le bébé est la plupart du temps porté d’une toute autre manière. Sur la hanche, sur le dos ou sur le ventre face au porteur, il est en appui sur ses fesses et ses cuisses. Son dos est soutenu par le tissu, qui épouse sa forme tout du long, et il est légèrement arrondi. Ses cuisses sont relevés et écartées, ses hanches sont dans une position physiologique, qui prévient les problèmes de hanches comme la luxation. Il est détendu et sa tête vient se poser naturellement vers l’avant, sur le buste (ou le dos) du porteur.

Le corps de l’enfant est comme "emboité" sur le corps du porteur, ses cuisses et ses jambes s’enroulent autour de lui. Cela rend également le portage beaucoup plus confortable car le poids est beaucoup mieux réparti.

Lorsque l’on porte en position face au monde dans une écharpe, le corps du bébé ne peut plus s’enrouler autour du porteur. Il est donc plus loin dans l’espace, ce qui entraine déjà un poids supplémentaire à porter. De plus, son dos n’est plus soutenu par le tissu. Il est simplement posé sur le torse du porteur. Enfin, ses jambes sont pendantes : sauf à les soutenir avec ses mains, il est difficile de garder la position physiologique adéquate en position face au monde.

Pour pallier cet inconvénient, certaines personnes portent en bouddha (aussi appelée tailleur). Cette position permet effectivement à l’enfant de ne pas avoir le dos cambré. Néanmoins, son dos n’est pas soutenu par le tissu, et plié de la sorte, la circulation peut se faire moins facilement.

Considérations psychologiques

Dans notre société, il est de bon ton actuellement de pousser les bébés vers une autonomie précoce. Le portage face au monde fait partie de cette mouvance forcenée vers l’autonomie précoce de l’enfant.

Naturellement, le bébé va explorer le monde en gardant une base de sécurité (généralement sa mère ou son père). Lorsqu’en explorant, il trouve quelque chose qui lui fait peur, l’intrigue ou le rend triste, il se tourne vers sa base de sécurité pour être rassuré ou consolé, puis retourne à son exploration.

Lorsqu’il est porté face au monde, le bébé ne peut plus se tourner vers le porteur pour se rassurer lorsqu’il explore le monde. Sa base de sécurité n’est plus dans son champ de vision. Il n’a pas non plus de position de "repli" et ne peut se lover contre le torse de sa maman ou de son papa pour s’endormir lorsqu’il a assez exploré. Il engrange ainsi énormément (trop ?) de stimulations.

Quelles positions adopter pour porter vers le monde, alors ?

Une fois qu’ils savent tout cela, de nombreux parents posent alors la question : "Mais mon enfant est curieux, il veut voir le monde ! Comment faire alors ?"

Il existe plusieurs possibilités pour porter son enfant tourné vers le monde tout en conservant une position physiologique et rassurante. Un petit bébé de quelques semaines peut être porté de profil dans un hamac ou un croisé simple (ici vous verrez des jumeaux, mais on peut faire la même chose avec un seul bébé !).

Très tôt, on peut le mettre sur le dos. Porté très haut dans le dos, le bébé peut voir ce que fait le porteur et participer à sa vie tout en le gardant dans son champ de vision.

Dès qu’il tient son dos, on peut aussi le porter sur la hanche. Dans cette position, l’enfant a un champ de vision très élargi, qui inclut tout de même le porteur.


Bébé Portage - www.bebe-portage.com - Ziofix 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | Porter en écharpe | Autres porte-bébés | Pour aller plus loin | Trucs et astuces | FAQ | Forum


Bébé Portage est un site qui traite du portage en écharpes des bébés et des jeunes enfants. Bébé Portage vous fait découvrir les avantages à porter votre enfant en écharpes, vous apprend où trouver ces porte-bébés, et comment choisir ces porte-bébés et vous présente les différentes techniques pour porter votre enfant dans des écharpes de portage (sur le dos, sur le ventre, avec des jumeaux, etc ...)


A propos de Bébé Portage - Qui est à l'origine?

Sites partenaires :
Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Maman à Paris  | Aide Ubuntu  | Alter Enfance  | Modèles et lettres types gratuites  | Ottawa trip